Le camping devient de plus en plus très prisé par beaucoup de personnes et le plus souvent en été. Seul ou en famille, c’est l’activité idéale pour se détendre. Qui parle de camping parle de squatter la nature. Et l’on ne peut aborder la notion de la nature sans parler de son aspect écologique. Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs campings écologiques.
Cosycamp, un camping écologique en Auvergne
Le camping 4 étoiles du Cosycamp en Auvergne est endroit très chic pour passer de belles vacances. Loin de l’affluence de la ville, il offre un séjour de rêve sur une superficie de 4 hectares aux personnes intéressées. Vous découvrirez plusieurs offres dans ce camping ecologique . Piscine, restaurants, aire de jeux pour enfants, bassin naturel et autres sont les possibilités que constitue cet endroit « écolo-chic ». Les démarches écologiques de ce camping lui sont très connues ce qui lui a valu le trophée National Écologie Environnement 2018 attribué par le Label Camping Qualité.
En effet, la majorité des habitations dans le camping sont des cabanes dans les arbres. Les installations sont éclairées avec des lampadaires alimentés par l’énergie solaire. Le jardinage est fait avec l’eau de pluie ainsi que des déchets organiques compostés. Il y a moins de machines, car les résidents contribuent majoritairement à l’exécution des différentes tâches. Il s’agit donc d’un lieu paisible, calme, et relaxant dans le respect l’environnement.
Les Rives du Lac, un camping écologique en Hautes-Alpes
Les Rives du Lac est un camping ecologique 3 étoiles à Veynes idéal pour vivre des vacances de détentes entre touristes écoresponsables. Il allie 5 hectares de verdure avec un cadre de rêve, paisible et relaxant. Aussi, il possède diverses formes d’habitation adaptée que vous soyez en couple ou seul, randonneurs et autres. Vous y retrouverez donc des cabanons, des caravanes, des chalets et autres.
Utilisation des emballages recyclables, transformation des déchets en compost, utilisation de produits inoffensifs pour la santé sont des démarches à respecter dans ce camping d’une part. D’autre part, elle prône une utilisation des lampes à faible consommation en énergie et l’utilisation des énergies renouvelables au sein de ses habitations.
Il s’agit là d’une liste non exhaustive des gestes éco citoyens que mène Les Rives du Lac ce qui lui a valu un titre en 2013. En 2013, les Rives du Lac devenait le 53e camping en France à avoir le prix Écolabel Européen. Ses différentes activités ludiques et éducatives font également d’elle un centre attrayant.
Le Domaine de Briange, un beau camping écologique en Ardèche
Étendu sur une superficie de 12 hectares, ce camping offre un cadre spacieux et très agréable à ses habitants. Elle est très naturelle avec une végétation dotée de plusieurs arbres. Piscine, restaurants, aires de jeux pour enfants et autres font de cet endroit un véritable havre de paix. Le domaine propose diverses habitations allant des cabanes aux gites pouvant contenir plus d’une dizaine de personnes.
Le Domaine de Briange tient à respecter les normes écologiques. Pour ce faire, dans ce camping ecologique, il y est utilisé des produits de nettoyage adaptés, de l’énergie solaire et éolienne, du compost fabriqué sur place. De plus, les participants au camping sont tenus de se déplacer à vélo ou à pied pour éviter au maximum la pollution.
Ce camping offre une expérience d’écotourisme assez complet à travers les randonnées, les visites de parcs naturels et les balades pour découvrir la nature.
Top