Que voir et faire en Ille et Vilaine ?

L’Ille-et-Vilaine est un département de la France en Europe de l’Ouest. Territoire peuplé de plus d’un million d’habitants, cette destination touristique dispose d’atouts très diversifiés. En effet, dans l’Ille-et-Vilaine, les visiteurs peuvent s’adonner à de multiples loisirs captivants ainsi que de nombreuses activités culturelles à vocation touristique. Découvrez les choses à voir et à faire dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Où se trouve l’Ille et Vilaine ?

Le département d’Ille et Vilaine se trouve en région Bretagne et est limitrophe de la Mayenne, de la Manche, de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Il complète la liste des départements de la région, avec le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor. En ce qui concerne le moyen de s’y rendre, notez que l’Ille-et-Vilaine est accessible via l’autoroute, l’aéroport ou le train. Par LGV, au départ de Paris, le trajet dure environ 1 heure et 25 minutes.

Par ailleurs, remarquez que le département bretillien compte 333 villes dont Fougères, Rennes et Saint-Malo qui constituent les plus grandes. Chacune de ces communes dispose de multiples programmes et aménagements touristiques de qualité. En fait, l’office du tourisme Ille et Vilaine constitue l’un des moteurs de l’économie locale. Grâce à son travail, les touristes peuvent désormais bénéficier d’excellents services et ce, quelle que soit la saison.

Les meilleures activités à faire en Ille et Vilaine

En Ille-et-Vilaine, le tourisme est plutôt bien développé. De ce fait, lors de votre séjour, vous pourrez découvrir par exemple l’étendue du savoir-faire culinaire local. D’ailleurs, que ce soit dans les hôtels ou les restaurants du département, les mets bretilliens sont réputés et très prisés. Comme alternative au tourisme culinaire, vous pouvez effectuer des sorties culturelles à l’opéra, au théâtre, au zoo, ou encore partir en randonnée à pied ou à vélo.

Aussi, sur le port de Cancale, vous pouvez même déguster des huîtres et autres excellents fruits de mer. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des institutions du tourisme Ille et Vilaine afin de recueillir davantage d’informations sur les activités touristiques disponibles.

Top 3 des visites à faire en Ille et Vilaine

Découvrez le top 3 des visites à faire en Ille et Vilaine.

1. Saint-Malo

Saint Malo est une station balnéaire réputée chez la plupart des touristes du monde. Cette cité maritime côtoie la vilaine et l’embouchure de la Rance à plusieurs nautiques du Canal de Nantes à Brest. De surcroît, elle bénéficie d’un patrimoine historique labellisé « Ville d’Art et d’Histoire ».

2. Dinard

Dinard est un magnifique petit village de pêcheurs en France. Seules de faibles encablures le séparent de Saint Malo. La ville se caractérise par un style rétro et une allure prononcée vers le 19ᵉ siècle. En visitant ce spot touristique, vous pourrez admirer des paysages verts époustouflants, le tout sur un ton décoratif composé de belles villas parfaitement classées.

3. La baie du Mont Saint-Michel

Dans le département d’Ille-et-Vilaine, la baie du Mont Saint Michel se positionne comme le lieu idéal pour se ressourcer en profitant des merveilles locales. En fait, la destination combine une beauté sauvage avec des flux de marées plutôt apaisants. Contemplez toute sa fragilité naturelle sous un horizon fabuleux et quasiment infini.

Vous connaissez désormais le top des lieux à visiter si vous envisagez de faire du tourisme Ille et Vilaine. Néanmoins, pensez également à visiter les sentiers douaniers ainsi que la ville de Dinan et son impressionnant château médiéval.

 

Top